Programme AIVS (Agence Immobilière à Vocation Sociale)

lundi 22 juillet 2013.

Depuis 1998, la FONDATION AIDARA CHERIF a fait du développement l’axe prioritaire de son action. Un logement pour chaque famille, la possibilité d’envoyer ses enfants à l’école, aussi bien les filles que les garçons, l’accès aux soins et à l’emploi sont les objectifs poursuivis par la Fondation depuis sa création.

La Fondation Aïdara Cherif a aussi ouvert une nouvelle plate-forme de production des savoirs et des connaissances. Il s’agit de donner l’occasion aux jeunes publics (étudiants, professionnels), porteurs de projets, de bénéficier d’un environnement de consolidation de leurs acquis et d’actualisation de leurs idées, de leur projets et de leur vision.

L’AIVS (Agence Immobilière à Vocation Sociale) a pour principe fondamental l’intégration des valeurs partagées de solidarité, de partage et d’entraide dans le domaine de l’habitat. L’accessibilité au logement est un problème crucial. Ainsi, pour trouver une solution pratique et durable, l’AIVS œuvre, en partenariat avec les collectivités locales, les investisseurs et les fondations, à l’élaboration d’un projet sociétal de logement pour tous.

Le principe de réalisation d’une telle démarche nécessite une vaste campagne de sensibilisation et de recueil de données sur la situation du logement à Dakar.

A cet effet, trois quartiers devant faire l’objet d’une enquête ont été retenus par le groupe d’étudiants, de chercheurs et de professionnels de la Fondation pour servir de base de travail à l’AIVS.

Cette enquête constitue la première étape de la coopération entre l’AIVS et la Fondation.

Présentation officielle de la phase d’enquète de terrain pour la réalisation du programme AIVS.

La présentation de la phase de lancement de l’enquête de terrain s’est faite en présence du Secrétaire Général de la FONDATION AIDARA CHERIF, Vieux AÏDARA, et de l’ensemble des membres du comité d’exécution et de l’équipe en charge de l’étude de faisabilité de l’AIVS. Elle s’est déroulée comme suit :

1°/- Présentation des supports de communication de l’AIVS (cent tee-shirts et casquettes ont été distribués)

2°/- Remise des lots aux équipes d’enquêteurs des trois zones d’enquête, à savoir Ouakam, Médina et Parcelles Assainies .

L’enquête va mobiliser trente enquêteurs. 150 foyers et ménages sont ciblés, soit 50 enquêtes par quartiers ou zones.

Ce contenu a été publié dans Activités de la Fondation Aïdara Cherif, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.