Tobor – Un écovillage en construction

jeudi 15 août 2013.

Une initiative régionale de la Fondation Aidara Cherif Union pour l’éradication de la pauvreté en Afrique, maître d’ouvrage, en synergie avec l’ANEV et GEN Sénégal affiliée à GEN Afrique, partenaires stratégiques, techniquement conçue, planifiée et réalisée par l’ONG SOS Environnement, maître d’œuvre.

La permaculture occupe une place prépondérante dans un écovillage ; c’est un triptyque qui associe dans son design, habitat (fonctionnel, écologique et socio-culturel), ressources naturelles, agriculture et élevage.

Le facteur anthropique – à gauche – fondé sur des valeurs morales et spirituelles, exploite les facteurs biotiques et abiotiques du milieu, représentés à droite, pour créer une demeure, un élevage et une agriculture durables lesquels promeuvent un cadre de vie biogène convivial socialement satisfaisant, une autosuffisance alimentaire et une plus-value en ressources autochtones, convertibles en ressources allochtones ou en monnaie dans le cadre d’une économie de marché respectueuse des principes du commerce équitable.

En permaculture, le design est personnalisé. Il émane avant tout de chaque individu, de chaque membre de la communauté : c’est une unité d’organisation fonctionnelle, productive et normative, qui part de l’individu pour gagner toute la communauté. La sommation spatiale des « unités de permaculture », façonne l’écovillage dont l’aspect général réfléchit la vision du monde et les valeurs de la communauté qui le conçoit.

Ce contenu a été publié dans Activités de la Fondation Aïdara Cherif, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.