Projets en Casamance Aide a la reconstruction et matériel d’agriculture

Projets : Construction d’écoles, aide aux agriculteurs, aide aux femmes en Guinée Bissau à Kantouré, Bafata et Biguine.

Archive – article du mardi 20 février 2007

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le déplacement du président de la Fondation Aïdara Cherif et ses collaborateurs a donné lieu à des rencontres avec les habitants des villes et villages de la Guinée Bissau. La première demande à la Fondation est la construction d’écoles. En effet, les enfants et jeunes de cette région ont l’envie et l’ambition d’apprendre, mais le pays manque de tout et l’école est un luxe quasi inabordable dans les villes et villages de Guinée Bissau. L’éducation est la base du développement d’un pays. Sans éducation, les freins à la modernisation et au développement sont considérables. La fondation a promis en cette année 2007 de réaliser ce projet de construction de bâtiments pour les écoles. Elle fournira aussi du matériel scolaire.

Deuxième projet pour la région, la fourniture de matériel d’agriculture. Les paysans de Guinée Bissau ont des rizières et des terres mais ils manquent de tout. Tout se fait à la main comme au moyen âge en occident. Ces gens mériteraient d’être aidés. Le but de la Fondation Aïdara Cherif n’est pas l’assistanat mais elle veut pousser les gens au travail et vers l’éducation.

Pour travailler, les paysans ont besoin de tracteurs, motopompes, motoculteurs etc.

Le besoin en formation est capital, les paysans de Guinée Bissau ont la volonté de travailler la terre mais par manque de moyens, la production est faible. Ils produisent à 10 % de leur capacité. Avec du matériel, ils feraient 100%. Ce qui entraine famine et exode rural. Ces problèmes sont une des causes de l’immigration vers l’Europe. Les immigrants tentent leur chance en jouant leur vie pour aller en Europe après avoir tenté de trouver du travail dans les capitales africaines.

Troisième projet : Développement du micro-crédit pour les femmes qui veulent lancer des petits commerces de teinturerie et diverses affaires (vente d’artisanat, de vêtements…)

Ce contenu a été publié dans Activités de la Fondation Aïdara Cherif, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.